
photo : W. Windey
Transport de fonte liquide pour la BELGIQUE
,les hauts fourneaux Belges sont en réparation
,USINOR Dunkerque va fournir de la fonte par convoi de 3 torpilles ,
par la ligne des Dunes qui relie Dunkerque à Adinkerke,puis Charleroi.
l'usine Cockerill de Charleroi.
ici , le convoi vient de passer devant la gare de Adinkerke ,
il remonte sur Dunkerque pour un nouveau chargement à usinor...
7 07/1999 A Dunkerque.
Les 11 km de voies ferrées désaffectées entre Dunkerque et Adinkerque (Belgique) vont être remis en service à partir de septembre par la SNCF et la SNCB afin de permettre le trafic de wagons de fonte liquide expédiés par Sollac à l'usine Cockerill de Charleroi.
Arrivé à destination:

un blog a voir et à revoir ; avec un extrait sur la ligne de Dunkerque :
http://jobiwan.over-blog.fr/article-35100306.html
-- Sur le site la passion du train :
http://lapassiondutrain.blogspot.fr/2010/12/souvenirs-de-dunkerque-leffrinckoucke.html
https://www.google.fr/search?sa=N&es_sm=93&tbm=isch&source=univ&ei=6VNNU8aIBo3DPNjQgPAG&ved=0CGQQsAQ4Cg&biw=1440&bih=756&q=archive%20sncf%20:la%20ligne%20Dunkerque%20Adinkerke.
http://www.environnement-industrie.com/File/evenements/grenelleetdechets/pdf/ARCELORMITTAL.pdf
Schneider-Creusot à Anzin (59)
1955, Matériel retiré du service en 1988
Unimetal Rombas
Le wagon poche attelé à la CC 14018 est très représentatif de la ligne Valenciennes-Thionville dans les années 1960.
Pour assurer le transport de la fonte en fusion entre les hauts-fourneaux et les aciéries, les entreprises commandent des wagons spéciaux équipés d'un réservoir à axe horizontal permettant de verser la fonte à l'arrivée. Ils sont extrêmement sécurisés : grâce au revêtement intérieur du réservoir, lorsque la température de la fonte est de 1300°, la paroi extérieure du wagon ne dépasse pas 80°.
Ces wagons de différents types peuvent transporter entre 100 et 235 tonnes. Ils sont équipés de quatre bogies à deux ou quatre essieux suivant leur charge maximum. Ils sont propriétés des sociétés de sidérurgie.
Ce wagon poche pouvait transporter 100 tonnes de fonte. Mis en service en 1957, il est réformé en 1987. La société Unimétal en a fait don au Musée en 1988. Il est classé Monument Historique.
source:
http://www.citedutrain.com/fr/collections/wagon-marchandises-wagon-poche-transport-fonte-liquide
http://culture.industrielle.pagesperso-orange.fr/siderurgie.htm
un haut fourneau...
http://www.fonds-belval.lu/media/publications/69/Concept_Hauts%20Fourneaux.pdf
haut-fourneau06, Posté le vendredi 08 mai 2015 04:41
La photo juste en dessus de la vidéo , a été réalisée sur le site du haut-fourneau B Arcelormittal liège. C'était mon lieu de travail. Aujourd'hui en 2015 , tout ça n'est plus que de l'histoire ancienne.